top of page

          _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_    

          _cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_     _cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_ FAQ sur l'acupuncture :

L'acupuncture fait-elle mal ?

Non, l'acupuncture ne fait pas mal. Il est normal qu'un patient ressente parfois une lourdeur, des douleurs ou des picotements autour du site d'insertion de l'aiguille. Les aiguilles d'acupuncture utilisées sont très fines et fines et ne devraient pas causer d'inconfort. En général, la plupart des patients décrivent l'acupuncture comme très relaxante.

 L'acupuncture est-elle sûre ?

L'acupuncture est très sécuritaire. C'est absolument sans drogue; ainsi, il n'y a pas d'effets secondaires sauf se sentir détendu après la procédure. La peau est traitée avec de l'alcool et des aiguilles stériles jetables sont utilisées, il y a donc peu de risque d'infection.

 À quelle profondeur les aiguilles d'acupuncture vont-elles ?

En règle générale, les aiguilles d'acupuncture sont insérées à une profondeur de ¼ à 1 pouce. La profondeur dépend de la taille de la personne et de la structure et de l'emplacement ciblés.

 Combien de temps les aiguilles d'acupuncture restent-elles en place ?

Une fois les aiguilles insérées, elles sont laissées en place pendant environ 20 à 40 minutes, selon l'état du patient. Pendant ce temps, le patient doit rester immobile, détendu et dans une position confortable.

 À quoi puis-je m'attendre ?

Lors de votre première visite, un historique de santé complet sera pris. Le diagnostic commencera par des questions concernant votre santé et votre style de vie et toute autre information pertinente. L'acupuncteur vérifiera ensuite votre pouls et regardera votre langue et procédera également à un examen physique. Toutes ces informations sont utilisées pour établir un diagnostic basé sur les théories et les philosophies de la médecine chinoise. Pendant que vous êtes traité, vous ressentez généralement une sensation de relaxation profonde ou vous êtes immensément énergisé. Lorsque l'aiguille est insérée, vous pouvez ressentir un engourdissement ou des picotements. Certains disent qu'ils sentent l'énergie (également connue sous le nom de Qi) se propager à partir du point d'insertion. Tous ces éléments sont des signes que le traitement fonctionne.

 Pourquoi veulent-ils regarder ma langue ?

La langue dit beaucoup de choses sur votre corps. Cela peut refléter votre état de santé général ainsi que la santé de vos organes et de vos méridiens. L'acupuncteur examinera la couleur, la forme et le revêtement.

 Pourquoi veulent-ils sentir mon pouls ?

Un acupuncteur voudra sentir 12 points principaux sur votre poignet. Chaque point correspond à un système d'organes et de méridiens. Votre acupuncteur recherchera 27 qualités de pouls différentes. Ces 27 qualités refléteront votre équilibre de Qi et tout déséquilibre apparaîtra dans votre pouls.

 Puis-je combiner acupuncture et médecine occidentale ?

Le traitement d'acupuncture peut être combiné avec la médecine interne occidentale, l'ostéopathie, les ajustements chiropratiques, la physiothérapie ou le massage.

 Les aiguilles d'acupuncture sont-elles propres ?

Nous n'utilisons que des aiguilles d'acupuncture en acier inoxydable, stérilisées et à usage unique. Une fois les aiguilles sorties de leur emballage scellé, elles ne sont utilisées qu'une seule fois puis jetées.

 Combien de traitements d'acupuncture faut-il pour aller mieux ?

Cela dépend de la condition traitée. Si la condition est relativement nouvelle et simple, un patient peut n'avoir besoin que de dix traitements d'acupuncture. Cependant, s'il s'agit d'une affection plus grave, le patient peut avoir besoin de 10 à 15 traitements d'acupuncture. Certaines maladies chroniques peuvent nécessiter plus de séances d'acupuncture.

Le nombre de traitements dont un patient aura besoin dépend de divers facteurs, de la gravité et de la durée de votre problème, de votre état de santé actuel et de votre qualité et quantité globales de Qi. Votre acupuncteur peut suggérer un ou deux traitements par semaine pendant plusieurs semaines, ou des visites mensuelles au fil du temps pour l'entretien de la santé, les «mises au point» saisonnières ou la médecine préventive.

 Combien de temps dure chaque traitement d'acupuncture ?

La première visite comprendra une évaluation complète au cours de laquelle on posera au patient un certain nombre de questions sur son état de santé. Ensuite, le praticien vérifie le pouls et regarde votre langue. Suite à cela, le premier traitement est effectué. Ce processus prend environ une heure et environ 30 à 50 minutes pour les traitements suivants.

 Les assurances couvrent-elles l'acupuncture ?

Oui. La majorité des travailleurs canadiens ont une couverture partielle ou complète des services d'acupuncture dans leur régime de soins de santé au travail. Les patients doivent vérifier leurs régimes d'assurance-maladie complémentaire individuels pour s'assurer d'une couverture adéquate. L'OHIP ne couvre pas ces services.

 Qu'est-ce que la moxibustion ?

Ceci est également connu sous le nom de thermothérapie. Cette technique consiste à brûler un rouleau d'une herbe appelée moxa, au-dessus du point d'acupuncture. Parfois, une tranche de racine de gingembre ou du sel est directement placé sur la zone de traitement, selon le patient. Il s'agit d'un traitement pénétrant en profondeur et très efficace pour traiter la faiblesse et la sensibilité au froid.

TDP est un appareil chaleureux qui ressemble à une lampe. Il a pour fonction de favoriser le métabolisme, d'équilibrer certains troubles physiologiques et de réduire l'inflammation et la douleur. Il est utilisé dans presque tous les hôpitaux en Chine et de plus en plus en Europe. Lorsqu'il est utilisé en MTC, il renforce les effets de l'acupuncture.

 Qu'est-ce que l'acupression et le massage Tuina ?

L'acupression est une ancienne technique asiatique qui consiste à utiliser les doigts pour appuyer sur des points clés de la peau, provoquant la guérison du système immunitaire du corps. L'acupression est très relaxante et favorise la libération d'endorphines qui aident à soulager la douleur. Elle se concentre sur les mêmes points du corps que l'acupuncture, mais sans aiguilles. L'acupression est un bon moyen de réduire la tension et d'augmenter la circulation, améliorant ainsi la santé et la résistance à la maladie.

Tui Na, un terme différent pour l'acupression, est essentiellement le même que l'acupression et se traduit directement par «pousser saisir» - un style de massage puissant.

 Qu'est-ce que la ventouse ?

Les ventouses consistent à attacher des pots à la peau pour traiter la douleur et d'autres troubles. Il provoque une congestion locale par pression négative. Les pots sont placés le long de méridiens spécifiques ou autour de la zone douloureuse. Il favorise la circulation du Qi, tout en réchauffant, en dissipant l'humidité froide et en aidant à soulager l'enflure et la douleur. Les ventouses sont généralement utilisées pour traiter le syndrome de Bi causé par l'humidité du vent, comme les douleurs dans le bas du dos, les épaules, les jambes et les troubles gastro-intestinaux comme les maux d'estomac, les vomissements, la diarrhée et les affections pulmonaires comme la toux et l'asthme.

10866.jpg
bottom of page

Acupuncture FAQs:

Does acupuncture hurt?

No, acupuncture does not hurt. It is normal when a patient sometimes feels heaviness, aching or tingling around the site of the needle insertion. The acupuncture needles used are very fine and thin, and are unlikely to cause any discomfort. In general, most patients describe acupuncture as very relaxing.

 Is acupuncture safe?

Acupuncture is very safe. It is absolutely drug-free; thus, there are no side effects except feeling relaxed after the procedure. The skin is treated with alcohol and disposable sterile needles are used, so there is little danger of infection.

 How deep do the Acupuncture needles go in?

Typically, the acupuncture needles are inserted to a depth of ¼ to 1 inch. Depth depends on the size of the person and the target structure and location.

 How long are the Acupuncture needles left in place?

Once the needles are inserted, they are left in place for around 20 up to 40 minutes, depending on the patient’s condition. During this time, the patient should remain still, relaxed and in a comfortable position.

 What can I expect?

At your first visit, a full health history will be taken. Diagnosis will begin with questions regarding your health and lifestyle and any other information that is pertinent. The acupuncturist will then check your pulses and look at your tongue and also conduct a physical exam. All this information is used to form a diagnosis based on the theories and philosophies of Chinese medicine. While you are being treated, you generally either feel a sense of deep relaxation or you are immensely energized. When the needle is inserted, you may feel numbness or tingling. Some say that they feel energy (also known as Qi) spread from the point of insertion. All of these are signs that the treatment is working.

 Why do they want to look at my tongue?

The tongue tells many things about your body. It can reflect your general health as well as the health of your organs and meridians. The acupuncturist will examine the color, shape and coating.

 Why do they want to feel my pulse?

An acupuncturist will want to feel 12 main spots on your wrist. Each spot corresponds to an organ and meridian system. There are 27 different pulse qualities that your acupuncturist will be looking for. These 27 qualities will reflect your balance of Qi and any imbalances will appear in your pulse.

 Can I combine acupuncture and Western medicine?

Acupuncture treatment can be combined with Western internal medicine, osteopathic, chiropractic adjustments, physical therapy or massage.

 Are the Acupuncture needles clean?

We only use sterilized, single use, stainless steel Acupuncture needles. Once the needles are removed from their sealed packaging they are only used once and then disposed of.

 How many Acupuncture treatments does it take to get better?

This depends on the condition being treated. If the condition is fairly new and uncomplicated, a patient may only need up to ten Acupuncture treatments. However, if it is a more serious condition the patient may require anywhere from 10 to 15 Acupuncture treatments. Some chronic conditions may require more sessions of Acupuncture.

The number of treatments that a patient will require depends on a variety of factors, the severity and duration of your problem, your current health, and your overall quality and quantity of Qi. Your acupuncturist may suggest one or two treatments per week for several weeks, or monthly visits over time for health maintenance, seasonal “tune ups” or preventative medicine.

 How long does each Acupuncture treatment take?

The first visit will include a full assessment where the patient is asked a number of questions about his or her health. Afterwards, the practitioner checks the pulse and looks at your tongue. Following this, the first treatment is performed. This process takes about one hour, and around 30 to 50 minutes for subsequent treatments.

 Do insurance plans cover acupuncture?

Yes. The majority of Canadian workers have partial or full coverage for acupuncture services in their workplace health care plans. Patients should check their individual extended health coverage plans to ensure adequate coverage. OHIP does not cover these services.

 What is Moxibustion?

This is also known as heat therapy. This technique involves burning a roll of an herb called moxa, above the acupuncture point. Sometimes a slice of ginger root or some salt is directly place on the treatment area, depending on the patient. This is a deep penetrating treatment and is very effective in treating weakness and sensitivity to cold.

TDP is a warm apparatus that looks like a lamp. It functions to promote metabolism, balancing some physiological disorders, and reducing inflammation and pain. It is used in almost all hospitals in China and more and more in Europe. When used in TCM, it strengthens the effects of acupuncture.

 What is Acupressure and Tuina massage?

Acupressure is an ancient Asian technique that involves using the fingers to press key points on the skin, causing the body’s immune system to heal itself. Acupressure is very relaxing and promotes the release of endorphins that help ease pain. It focuses on the same points on the body as acupuncture, but without needles. Acupressure is a good way to reduce tension and increase circulation, improving health and resistance to sickness.

Tui Na, a different term for acupressure, is essentially the same as acupressure and directly translates to “push grasp” – a powerful style of massage.

 What is cupping?

Cupping involves attaching jars to the skin to treat pain and other disorders. It causes local congestion through negative pressure. The jars are placed along specific meridians or around the pain area. It promotes the flow of Qi, while warming, dispelling cold dampness and helping with swelling and pain. Cupping is usually used to treat Bi syndrome caused by wind dampness, such as pain of the lower back, shoulders, legs, and gastrointestinal disorders such as stomach ache, vomiting, diarrhea and lung afflictions such as cough and asthma.

10866.jpg