top of page

- Pré et Post Natal
  Soins à la mère et au nourrisson
- Adulte et pédiatrique Ostéopathie​​

 

-Ostéopathie adulte

-Athletic Ostéopathie

-Viscéral et structurel Ostéopathie​​

Ostéopathiepour les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (TMJD)

TMD fait référence à des problèmes qui découlent de problèmes avec la mâchoire, les muscles du visage entourant la mâchoire ou l'articulation de la mâchoire connue sous le nom d'articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Cette articulation fonctionne comme une charnière et relie la mâchoire au crâne. L'ATM est suffisamment flexible pour permettre un mouvement fluide pour bâiller, mâcher, parler et déplacer la mâchoire d'un côté à l'autre. L'articulation est contrôlée par les muscles de la région. Souvent, les problèmes de l'articulation temporo-mandibulaire seront appelés à tort TMJ au lieu de TMJD.

Malheureusement, la cause de l'ATM n'est pas noire et blanche et les symptômes peuvent provenir de problèmes avec l'ATM et/ou les muscles responsables du mouvement de la mâchoire. Le coup de fouet cervical, la force contondante et tout autre traumatisme impliquant le cou ou la tête peuvent causer la TMJD. De plus, les habitudes de bruxisme (grincement des dents/serrement de la mâchoire) peuvent exercer une pression inhabituelle sur l'ATM, entraînant l'ATM.
Osteopathy for Temporomandibular Joint Disorders (TMD)

Les anomalies physiques peuvent inclure une luxation du disque de la mâchoire,

l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde affectant l'articulation temporo-mandibulaire.

Des problèmes avec n'importe quelle partie de la fonction normale de la mâchoire peuvent rapidement devenir ennuyeux, douloureux et, dans les cas graves, même empêcher une personne de pouvoir manger. TMJD peut se produire sur un côté ou sur les deux côtés de la mâchoire. Les symptômes associés au TMJD peuvent être temporaires ou chroniques. Voici une liste des symptômes courants des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire :
 

  • Pops ou clics audibles avec des mouvements de la mâchoire tels que parler ou mâcher
     

  • Incapable d'ouvrir la bouche aussi large qu'elle le devrait
     

  • La mâchoire est verrouillée/coincée en place
     

  • La mastication n'est pas un mouvement fluide, c'est-à-dire une sensation de pincement ou de choc de la mâchoire
     

  • Le visage est faible ou fatigué, surtout après avoir mangé un repas ou avoir eu une conversation prolongée
     

  •  Douleur au visage, à l'articulation de la mâchoire, aux dents, aux oreilles, au cou ou aux épaules
     

  • Gonflement d'un ou des deux côtés du visage
     

  • Maux de tête/vertiges


La médecine ostéopathique est un excellent choix pour traiter les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, car un ostéopathe qualifié peut examiner un patient souffrant de troubles de l'ATM et probablement trouver et résoudre la racine du problème. Parfois, l'ostéopathie sera recherchée avec la massothérapie, la chiropratique et la physiothérapie. Au Centre de santé holistique d'Ottawa, Elissa Gustafson, DOMP et Carolyn Smith, DOMP sont toutes deux des ostéopathes en exercice qui ont aidé de nombreuses personnes à résoudre leur TMJD.

bottom of page

- Pre and Post Natal
  Mother and Infant Care
- Adult and Pediatric Osteopathy​​

 

-Adult Osteopathy

-Athletic Osteopathy

-Visceral & Structural Osteopathy​​

Osteopathy for Temporomandibular Joint Disorders (TMJD)

TMD refers to problems that stem from issues with either the jaw, the muscles in the face surrounding the jaw or the jaw joint known as the temporomandibular joint (TMJ).

This joint operates like a hinge and connects the jaw to the skull. The TMJ is flexible enough to allow smooth movement for yawning, chewing, talking and moving the jaw from side to side. The joint is controlled by muscles in the area. Often, problems of the temporomandibular joint will be referred to incorrectly as TMJ instead of TMJD.

Unfortunately, the cause of TMJD is not black and white and symptoms could arise from problems with the TMJ and/or the muscles responsible for jaw movement. Whiplash, blunt force and any other trauma involving the neck or head can cause TMJD. Also, bruxism (teeth grinding/clenching of jaw) habits can put unusual pressure on the TMJ resulting in TMJD.

Physical abnormalities can include jaw disc dislocation,

osteoarthritis and rheumatoid arthritis affecting the temporomandibular joint.

Problems with any part of normal jaw function can quickly become annoying, painful and in severe cases, even prevent a person from being able to eat. TMJD can occur on either one side or on both sides of the jaw. The symptoms associated with TMJD can either be temporary or chronic. The following is a list of common symptoms of temporomandibular joint disorders:
 

  • Audible pops or clicks with jaw movements such as speaking or chewing
     

  • Unable to open mouth as wide as it should be able to
     

  • Jaw gets locked/stuck in place
     

  • Chewing is not a fluid movement, i.e. feeling of jaw catching or bumping
     

  • Face feels weak or tired, especially after eating a meal or having prolonged conversation
     

  •  Pain in the face, jaw joint, teeth, ears, neck or shoulders
     

  • Swelling on one or both sides of the face
     

  • Headaches/dizziness


Osteopathic medicine is a great choice to treat temporomandibular joint disorders because a skilled osteopath can examine a patient with TMJ complaints and likely find and fix the root of the problem. Sometimes, osteopathy will be sought along with massage therapy, chiropractic and physical therapy. At the Ottawa Holistic Health Centre, Elissa Gustafson, DOMP and Carolyn Smith, DOMP are both practising osteopaths who have helped many people resolve their TMJD.

© 2012 - Ottawa Holistic Health Centre | Elissa Gustafson, DOMP | Manual Osteopathic Practitioner

Web design by Per Henning