top of page
image2(1)_edited_edited.jpg

- Pré et Post Natal
  Soins à la mère et au nourrisson
- Adulte et pédiatrique Ostéopathie​​

 

 


- Adulte  Ostéopathie​​ 

-Ostéopathie du sportif

-Viscéral et Structurel Ostéopathie

 

-Ostéopathie Athlète et Blessure Sportive​​
-Ostéopathie crânienne​
​-Ostéopathie viscérale
​-Ostéopathie Structurelle

 

 

Liam-1.jpg

ViscéralOstéopathie

L'ostéopathie viscérale s'intéresse à la manipulation des organes et à leur rapport au corps. Le traitement des troubles douloureux mais courants, notamment les blessures sportives, les ballonnements, les migraines et autres maux de tête, les problèmes de vessie, d'intestin et d'intestin, et d'autres symptômes peuvent être soulagés par l'ostéopathie viscérale.
 
Les viscères sont le nom collectif des organes présents dans la poitrine et l'abdomen. L'ostéopathie viscérale cherche à relâcher les tensions des tissus de ces organes pour leur permettre de fonctionner librement.
Une accumulation de tension tissulaire dans ces organes peut exercer une traction sur la colonne vertébrale à travers leurs attaches ligamentaires. Pour éviter un étirement supplémentaire sur les organes, le corps peut inconsciemment se pencher en avant. Cela peut être un facteur de douleurs chroniques au dos et au cou.
 
Une accumulation de tension tissulaire dans ces organes peut exercer une traction sur la colonne vertébrale à travers leurs attaches ligamentaires. Pour éviter un étirement supplémentaire sur les organes, le corps peut inconsciemment se pencher en avant. Cela peut être un facteur de douleurs chroniques au dos et au cou.
image16_edited.jpg

Tous les viscères ont de minces revêtements membraneux qui permettent aux organes de se déplacer en douceur sur les organes voisins. Chaque organe est attaché à la colonne vertébrale ou aux parois des cavités corporelles par des ligaments, donc chaque fois que votre colonne vertébrale bouge, ces organes doivent bouger avec elle.

Des adhérences ou des tensions altèrent ou restreignent cette liberté de mouvement et peuvent stresser l'organe. Cela peut entraîner des raideurs et des douleurs ailleurs dans le corps. Lorsque l'organe ne peut plus bouger librement, le corps réduit l'inconfort en « contournant la restriction ». Par exemple, une tension à l'avant de l'abdomen peut avoir tendance à faire pencher le corps vers l'avant pour éviter d'étirer la zone. De même, avec une tension d'un côté, le corps peut se tordre vers ce côté. Au fil du temps, le corps peut adapter sa posture pour faire face à ces restrictions.


L'ostéopathie viscérale implique une manipulation douce pour affecter les organes en vertu de leur système de soutien du tissu conjonctif. En bonne santé, chaque organe exprime une motilité subtile et est entouré de membranes fluides qui permettent un mouvement sain.

 

Les ostéopathes manuels  travaillent à travers le système viscéral du corps pour localiser et atténuer ces points de tension anormaux dans tout le corps. Il existe de nombreuses techniques qui utilisent une légère pression pour encourager le mouvement normal des viscères et de leurs tissus conjonctifs. Les praticiens formés utilisent les mouvements rythmiques du système viscéral pour évaluer comment les forces anormales interagissent, se chevauchent et affectent les forces corporelles normales au travail.

Comment les restrictions viscérales surviennent-elles ? Ces restrictions peuvent survenir de plusieurs manières. Des restrictions peuvent survenir après une intervention chirurgicale (comme une césarienne) car les tissus adhèrent les uns aux autres. Les viscères peuvent également être endommagés à la suite d'un traumatisme - par exemple, la compression de la ceinture de sécurité lors d'un accident de voiture peut transmettre un choc physique à plusieurs organes abdominaux et thoraciques avec une augmentation possible de la tension des organes. Une mauvaise posture peut aussi avoir des répercussions viscérales. Comment ces restrictions sont-elles traitées ?


Comme pour tout traitement ostéopathique, le but est de restaurer une mobilité et une fonction normales. Celles-ci sont généralement petites et précises pour débloquer les zones tendues. Combiné avec l'utilisation d'une pression soigneusement dirigée, les tissus sont encouragés à se relâcher.

bottom of page

image2(1)_edited_edited.jpg

- Pre and Post Natal
  Mother and Infant Care
- Adult and Pediatric Osteopathy​​

 

 


- Adult  Osteopathy​​ 

-Athlete Osteopathy

-Visceral and Structural Osteopathy

 

-Athlete and Sports injury Osteopathy​​
-Cranial Osteopathy​
​-Visceral Osteopathy
​-Structural Osteopathy

 

 

Liam-1.jpg

Visceral Osteopathy

Visceral osteopathy is concerned with the manipulation of the organs and their relation to the body. Treatment of painful but common disorders including sport injuries, bloating, migraines and other headaches, bladder, bowel, and intestine problems, and other symptoms can be relieved with visceral osteopathy.
 
Viscera is the collective name for the organs present in the chest and abdomen. Visceral osteopathy seeks to release tensions from the tissues of these organs to allow them to function freely.
A buildup of tissue tension in these organs may exert a pull on the spine through their ligamentous attachments. To avoid further stretch on the organs the body may unconsciously hunch forward. This may be a factor in chronic back and neck pain.
 
A buildup of tissue tension in these organs may exert a pull on the spine through their ligamentous attachments. To avoid further stretch on the organs the body may unconsciously hunch forward. This may be a factor in chronic back and neck pain.

All the viscera have thin membranous coverings which allow the organs to move smoothly on neighbouring organs. Each organ is attached to the spine or the walls of the body cavities by ligaments, so whenever your spine moves these organs must move with it.

Adhesions or tensions alter or restrict this free movement and may stress the organ. This may lead to stiffness and pain elsewhere in the body. When the organ can no longer move freely, the body reduces discomfort by "moving around the restriction". For example, tension in the front of the abdomen may tend to cause the body to bend forward to avoid stretching the area. Likewise with tension on one side, the body may twist towards that side. Over time the body may adapt its posture to deal with these restrictions.


Visceral Osteopathy involves gentle manipulation to affect the organs by virtue of their connective tissue support system. In health each organ expresses a subtle motility and is surrounded by fluid lined membranes that enable healthy motion.

 

The manual osteopaths  will work through the body’s visceral system to locate and alleviate these abnormal points of tension throughout the body. There are many techniques that use gentle pressure to encourage normal movement of the viscera and their connective tissues. Trained practitioners use the rhythmic motions of the visceral system to evaluate how any abnormal forces interplay, overlap and affect the normal body forces at work.

How do visceral restrictions arise? These restrictions might arise in several ways. Restrictions may occur following surgery (such as cesarean) as tissues adhere to one another. The viscera can also be damaged following trauma- for example seat belt compression in a car accident can transmit physical shock to several abdominal and thoracic organs with a possible increase in organ tension. Poor posture can also have visceral repercussions. How are these restrictions treated?


As with all osteopathic treatment, the aim is to restore normal mobility and function. The specialized osteopathic techniques used aim to gently restore movement to the restricted area. These are generally small and precise to unlock the tensioned areas. Combined with the use of carefully directed pressure the tissues are encouraged to release.

© 2012 - Ottawa Holistic Health Centre | Elissa Gustafson, DOMP | Manual Osteopathic Practitioner

Web design by Per Henning