top of page

- Pré et Post Natal
  Soins à la mère et au nourrisson
- Adulte et pédiatrique Ostéopathie​​

 

 

-Ostéopathie adulte

-Athletic Ostéopathie

-Viscéral et structurel Ostéopathie​​

Soins ostéopathiques pour traiter le coup du lapin

Le mot "coup de fouet cervical" est utilisé pour décrire une blessure spécifique au cou dans laquelle la tête est soudainement projetée en arrière puis à nouveau en avant, comme lorsqu'une personne est à l'arrière dans un accident de voiture. Cette action non naturelle force les muscles et les ligaments du cou à s'étirer au-delà de la plage normale, ce qui entraîne douleur et raideur.

Dans les 24 heures, une personne atteinte de coup de fouet cervical peut ressentir des symptômes supplémentaires tels que des maux de tête, de l'épuisement, des étourdissements et même une vision floue. Les symptômes moins courants comprennent l'irritabilité, les troubles du sommeil, les acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) et les problèmes cognitifs tels que la difficulté à se concentrer et à se rappeler des souvenirs.

Malheureusement, le coup de fouet cervical n'est pas une blessure rare au cou et peut survenir non seulement lors de collisions avec des véhicules, mais également lors de sports de contact et d'autres accidents spécifiques qui provoquent une projection du cou vers l'arrière puis vers l'avant.  Le traitement de premiers soins du coup du lapin peut consister en de la glace
Osteopathy for Whiplash

packs, repos et médicaments anti-inflammatoires. Étant donné que le coup de fouet cervical peut varier de léger à grave, des analgésiques peuvent également être prescrits par leur médecin.

Habituellement, les symptômes du coup de fouet cervical disparaissent après quelques semaines, cependant, un pourcentage de patients se retrouvera avec une douleur chronique et une raideur dans le cou qui peuvent éventuellement entraîner des spasmes musculaires douloureux et une mauvaise posture. Au fil du temps, ces symptômes persistants peuvent entraîner des complications importantes (par exemple, le syndrome du défilé thoracique), de sorte qu'une prise en charge précoce avec un ostéopathe qualifié est idéale.

Elissa Gustafson, DOMP et Carolyn Smith, DOMP sont toutes deux ostéopathes au Centre de santé holistique d'Ottawa. Ils sont expérimentés dans le traitement efficace du coup du lapin ainsi que d'autres affections cervicales douloureuses. L'utilisation d'Elissa et Maria's osteopathy peut aider à soulager les symptômes du coup du lapin et à les empêcher de devenir chroniques.

Parfois, les gens choisissent de combiner leurs séances d'ostéopathie avec la chiropratique, la  kinésithérapie, la massothérapie et/ou la thérapie du sport. 

bottom of page

- Pre and Post Natal
  Mother and Infant Care
- Adult and Pediatric Osteopathy​​

 

 

-Adult Osteopathy

-Athletic Osteopathy

-Visceral & Structural Osteopathy​​

Osteopathic Care to Treat Whiplash

The word “whiplash” is used to describe a specific neck injury in which the head is suddenly knocked back and then forward again such as when a person is rear-ended in a car accident. This unnatural action forces the muscles and ligaments in the neck to stretch beyond the normal range which results in pain and stiffness.

Within 24 hours, a person with whiplash may experience additional symptoms such as headaches, exhaustion, dizziness and even blurred vision. Less common symptoms include irritability, trouble sleeping, tinnitus (ringing in the ears) and cognitive problems such as having trouble concentrating and recalling memories.

Unfortunately, whiplash is not a rare neck injury and can commonly occur not only in vehicle collisions but also from contact sports and other specific accidents that cause the neck to be thrown backwards and then forwards.  First aid treatment of whiplash may consist of ice

packs, rest and anti-inflammatory medication. Since whiplash can range from mild to severe, pain medication may also be prescribed by their doctor.

Usually, whiplash symptoms go away after a couple of weeks, however, a percentage of patients will be left with chronic pain and stiffness in the neck which may eventually lead to painful muscle spasms and poor posture. Over time, these lingering symptoms can cause significant complications (for example, thoracic outlet syndrome) so early management with a qualified osteopath is ideal.

Elissa Gustafson, DOMP and Carolyn Smith, DOMP are both osteopaths at the Ottawa Holistic Health Centre. They are experienced in the effective treatment of whiplash as well as other painful neck conditions. Using Elissa and Maria's osteopathy can help to relieve the symptoms of whiplash and prevent them from becoming chronic.

Sometimes, people choose to combine their osteopathy sessions with chiropractic,  physical therapy, massage therapy and/or athletic therapy. 

© 2012 - Ottawa Holistic Health Centre | Elissa Gustafson, DOMP | Manual Osteopathic Practitioner

Web design by Per Henning