top of page

- Pré et Post Natal
  Soins à la mère et au nourrisson
- Adulte et pédiatrique Ostéopathie​​

 

 

- Adulte  Ostéopathie​​

-Ostéopathie du sportif

-Viscéral et Structurel Ostéopathie

 Soins ostéopathiquespour les maux de dos

On estime que les problèmes de dos touchent jusqu'à 8 personnes sur 10 à un moment donné de leur vie. En fait, selon l'étude Global Burden of Disease Study de 2010, les douleurs lombaires en particulier se révèlent être la principale cause d'invalidité dans le monde entier.

Sur la base de ces informations, il n'est pas surprenant qu'environ la moitié des travailleurs américains signalent au moins un symptôme de mal de dos chaque année et, par conséquent, un dos douloureux est l'une des raisons les plus courantes qu'un employé invoque lorsqu'il est malade.
 

Les symptômes de la douleur dorsale peuvent varier considérablement d'une douleur aiguë à une sensation de brûlure et peuvent survenir de manière aiguë à la suite d'un événement traumatique tel qu'une chute. Parfois, il peut apparaître progressivement à cause de l'usure chronique due à des choses telles qu'une mauvaise posture.

Quelle que soit la cause du mal de dos, il est très important de le faire traiter par un professionnel dans les 6 semaines pour améliorer les taux de réussite du traitement.

Osteopathy for Back Pain


Les techniques de manipulation ostéopathiques   (OMT) peuvent être très bénéfiques pour les maux de dos et une multitude de méthodes peuvent être appliquées à un seul patient. Certains d'entre eux peuvent inclure :
 

  • Technique énergétique musculaire (MET)– En appliquant une pression sur un muscle tendu, souvent en cours d'utilisation, un ostéopathe essaie de le relâcher afin de retrouver l'équilibre de la colonne vertébrale. Parfois, cela se traduit par une résolution des symptômes.
     

  • Technique des tissus mous– En ciblant les muscles autour de la colonne vertébrale, des tractions et des étirements sont effectués. Les muscles tendus contribuent à une colonne vertébrale asymétrique entraînant des maux de dos. Par conséquent, les détendre peut guérir certains cas de maux de dos.
     

  • Technique de poussée– Cette manipulation ostéopathique restaure le mouvement normal d'une articulation spécifique en utilisant une manœuvre de poussée ciblée à haute vitesse mais de faible amplitude. Avec habileté et soin, cette technique peut résoudre les symptômes de maux de dos résultant d'une asymétrie, d'une restriction des mouvements, d'une inflammation, etc.


Avec la thérapie sportive, la chiropratique, la massothérapie et la physiothérapie, l'ostéopathie peut améliorer ou guérir de nombreux types courants de maux de dos. Elissa Gustafson, DOMP, et Carolyn Smith, DOMP au Centre de santé holistique d'Ottawa ont vaste expérience dans le traitement de cette condition souvent invalidante.

bottom of page

- Pre and Post Natal
  Mother and Infant Care
- Adult and Pediatric Osteopathy​​

 

 

- Adult  Osteopathy​​

-Athlete Osteopathy

-Visceral and Structural Osteopathy

 Osteopathic Care for Back Pain

Back problems are estimated to afflict as many as 8 out of 10 people at some point during their life. In fact, according to the 2010 Global Burden of Disease Study, lower back pain in particular is found to be the major reason for disability in the entire world.

Based on this information, it’s not surprising that about half of working Americans report at least one back pain symptom every single year and as a result, a painful back is one of the most common reasons an employee gives when they call in sick.
 

Back pain symptoms can greatly vary from sharp to burning and can occur acutely from a traumatic event such as a fall. Sometimes, it can appear gradually through chronic wear and tear from things such as poor posture.

Whatever the cause for back pain, it is very important to have it treated by a professional within 6 weeks to improve treatment success rates.


Osteopathic  Manipulation Techniques (OMT) can be very beneficial for back pain and a multitude of methods can be applied to a single patient. Some of these may include:
 

  • Muscle Energy Technique (MET) – By applying pressure to a tight muscle, often while in use, an osteopath tries to release it in order to regain balance in the spine. Sometimes, this results in a resolution of symptoms.
     

  • Soft Tissue Technique – Targeting the muscles around the spine, traction and stretching are performed. Tight muscles contribute to an asymmetrical spine resulting in back pain. As a result, relaxing them can cure some cases of back pain.
     

  • Thrust Technique – This osteopathic manipulation restores the normal motion of a specific joint by using a targeted high velocity but low amplitude thrust maneuver. With skill and care, this technique can resolve back pain symptoms stemming from asymmetry, restriction of motion, inflammation, etc.


Along with athletic therapy, chiropractic, massage therapy and physical therapy, osteopathy can improve or cure many common kinds of back pain. Elissa Gustafson, DOMP, and Carolyn Smith, DOMP at the Ottawa Holistic Health Centre have vast experience in treating this commonly disabling condition.

© 2012 - Ottawa Holistic Health Centre | Elissa Gustafson, DOMP | Manual Osteopathic Practitioner

Web design by Per Henning