top of page

- Pré et Post Natal
  Soins à la mère et au nourrisson
- Adulte et pédiatrique Ostéopathie​​

 

 

- Adulte  Ostéopathie​​

 -Ostéopathie du sportif

-Viscéral et Structurel Ostéopathie

 

Ostéopathiepour Frozfr Syndrome de l'épaule

La capsulite adhésive est une affection caractérisée par des douleurs et des raideurs à l'épaule. Plus communément connu sous le nom de syndrome de l'épaule gelée, les symptômes surviennent souvent progressivement sur quelques années avec plus d'inconfort et une diminution de l'amplitude des mouvements jusqu'à ce que l'épaule soit presque ou complètement immobile.

Ainsi, cette condition médicale peut être véritablement invalidante et une intervention précoce doit être recherchée pour augmenter les chances de récupérer complètement l'utilisation de l'épaule affectée.

Les symptômes de l'épaule gelée comprennent généralement un début de douleur plutôt que la perte spontanée de l'épaule de sa capacité à se déplacer.

Cette étape peut durer jusqu'à deux ans, période pendant laquelle l'épaule touchée ressent de la douleur avec n'importe quel mouvement. Cela peut entraîner une peur du mouvement et l'épaule devient plus raide avec moins de mouvement.


Si on le laisse progresser assez longtemps, l'épaule peut devenir complètement gelée. Malheureusement, même une épaule gelée peut encore ressentir de la douleur, surtout la nuit, car s'allonger dessus peut provoquer une pression inconfortable ou une sensation douloureuse suffisamment forte pour perturber le sommeil.

Les causes du syndrome de l'épaule gelée sont encore mal connues. La cause la plus fréquente est une immobilisation prolongée du bras telle qu'une blessure au bras nécessitant une écharpe ou un plâtre. La chirurgie entraînant une durée d'alitement peut également déclencher les premiers symptômes du syndrome de l'épaule gelée chez certaines personnes alors que d'autres ne sont pas affectés, même dans des conditions identiques.

Luckily, Elissa Gustafson, DOMP and Carolyn Smith, DOMP are experienced manual osteopaths in Ottawa and have found that most les cas répondent aux soins conservateurs et seul un petit pourcentage nécessite une intervention chirurgicale. L'ostéopathie est idéale pour manipuler les tissus et les os entourant l'épaule, ce qui peut desserrer l'épaule, ce qui entraîne moins de douleur et une augmentation des mouvements.

Des traitements répétés sont normalement nécessaires afin d'augmenter l'amplitude de mouvement de l'épaule à chaque séance. Les patients d'Elissa et de Maria  souffrant du syndrome de l'épaule gelée choisissent parfois d'étendre leurs soins à la chiropratique, à la massothérapie, à la thérapie sportive et à la physiothérapie.

Osteopathy for Frozen Shoulder Syndrome
bottom of page

- Pre and Post Natal
  Mother and Infant Care
- Adult and Pediatric Osteopathy​​

 

 

- Adult  Osteopathy​​

 -Athlete Osteopathy

-Visceral and Structural Osteopathy

 

Osteopathy for Frozen Shoulder Syndrome

Adhesive capsulitis is a condition involving pain and stiffness in the shoulder. More commonly known simply as frozen shoulder syndrome, the symptoms often occur gradually over a couple of years with more discomfort and a decrease in the range of motion until the shoulder is mostly or fully immobile.

Thus, this medical condition can be truly disabling and early intervention should be sought to increase the chances of fully recovering the use of the affected shoulder.

The symptoms of frozen shoulder usually includes an initial onset of pain rather than the shoulder spontaneously losing its ability to move around.

This stage can last up to two years during which time the affected shoulder experiences pain with any movement. This can lead to a fear of motion and the shoulder becomes more stiff with less movement.


If allowed to progress long enough, the shoulder can become completely frozen. Unfortunately, even a frozen shoulder can still experience pain, especially at night because laying down on it can cause uncomfortable pressure or a painful sensation strong enough to disrupt sleep.

The causes of frozen shoulder syndrome are still poorly understood. The most common cause is from prolonged immobilization of the arm such as an arm injury requiring a sling or a cast. Surgery causing a duration of bed rest can also trigger initial symptoms of frozen shoulder syndrome in some people while others are not affected, even under identical conditions.

Luckily, Elissa Gustafson, DOMP and Carolyn Smith, DOMP are experienced manual osteopaths in Ottawa and have found that most cases respond to conservative care and only a small percentage actually require surgery. Osteopathy is ideal for manipulating the tissues and bones surrounding the shoulder and this can loosen the shoulder resulting in less pain and increased movement.

Repeated treatments are normally necessary in order to increase the shoulder’s range of motion at each session. Elissa's and Maria's patients with frozen shoulder syndrome sometimes choose to expand their care with chiropractic, massage therapy, athletic therapy and physiotherapy.

© 2012 - Ottawa Holistic Health Centre | Elissa Gustafson, DOMP | Manual Osteopathic Practitioner

Web design by Per Henning